Jean Burucoa

Co-directeur artistique

et chargé de l'administration

À 35 ans, en devenant père, Jean burucoa décide de jouer sa vie dans le chemin de sa vraie nature. Il devient artiste dramatique et évolue dès lors dans cette voie en quête du soi à travers les textes des hommes de Théâtre et des Créateurs.
Après une décennie dans les médias télévisuels à France 3 où il est présentateur-animateur de la station régionale de Limoges, il devient comédien en créant la voix d’un personnage d’animation qui « lance » les programmes des émissions Jeunesse de la chaîne.


Installé à Paris, il travaille son instrument d’acteur au Studio 34 chez Philippe Brigaud, guidé par Valia Boulay, Jacques Garsi, et André Haber pour le Théâtre. Caroline Anderson le suit pour les auteurs anglais au côté de Georges Hachem pour la Caméra.


Par la suite, il est dirigé par John Berry, Vicky Messica, Daniel Besse, Panchika Velez, Stephan Wojtowicz, Philippe Ferran, Olivier Brunhes.


Il joue Serge Valletti, Rainer Werner Fassbinder ; Catherine Anne ; Eugène Durif ; Sénèque ; Marc Soriano ; Ludovic Pouzerate ; Molière, Stephan Wojtowicz, Bruno Allain, Amélie Nothomb, Rainer Marie Rilke,…


Dans Carton Plein de Serge Valletti, duo tragi-comique, de 2000 à 2004, il connaît tous les publics et toutes les « planches », de la Scène Nale en passant par le festival et la scène en extérieur jusque dans les villages.


Le Théâtre Jeunesse Contemporain lui permet de rencontrer un large public en milieu scolaire et social avec l’Amin Cie théâtrale. Il y incarne, entre autres, Zeus dans Prométhée, Un trou dans les nuages de Marc Soriano, dirigé par Christophe Laluque.


En 2007, dans Aziouliquid - Rêves au travail, il interprète le rôle conducteur de cette création de Oliver Brunhes.


Il écrit et met en scène, Rencontre,un texte traitant de la paix.


Il participe au débat sur la Francophonie et au salon du Livre d’Evry pendant 4 ans.


Il exerce des actions de Théâtre-forum (Augusto Boal-Théâtre de l’opprimé) contre les discriminations pour les lycéens au sein de Tic-Tac Théâtre.


Il met en scène avec Romain Berger un conte oriental, La 2ème Vie de Nasredine Hoja.


Il interprète le rôle de Lucky de Samuel Beckett En Attendant Godot aux côtés de Dominique Pinon et Fabrice Eberhard, lecture au théâtre de l’Archipel à Perpignan.


Depuis 2015, Jean intègre l’Équipage de l’Antilope, fondée par Alexandre Beaulieu et Pierre-Alfred Eberhard, au sein d’un groupe de créateurs Théâtre, Cinéma, Peinture, Musique et partage déjà plusieurs Créations : Le Pari, pièce écrite par Alexandre Beaulieu, librement inspirée d’une nouvelle d’Anton Tchékhov ; C'est donc ici que les gens viennent pour vivre? d'après Les carnets de Malte Laurids Brigge du poète Rainer Maria Rilke avec le groupe Vendège, le dessinateur Humphrey Vidal, Alexandre et Jean, dans une mise en scène de Pierre Alfred; La quête du miel, texte écrit et joué par Alexandre, également mis en scène par Pierre Alfred Eberhard, dont Humphrey signe la scénographie, Jean les voix, et Thibault Marchal la musique.


En projet, une création solo devrait naître en 2017.


 

Théâtre et créations pluridisciplinaire, lectures et courts métrages

Collectif ANTILOPE